Date de publication :
L’île de Phuket aspire à obtenir le statut de destination à faible émission carbone, ceci dans le but de favoriser l’écotourisme.
En 2030, les émissions annuelles de CO2 de Phuket devraient s’élever à 4,6 M de tonnes. La mise en place d'actions environnementales peuvent diminuer ces émissions de 440 000 tonnes.
La province a déjà débuté plusieurs discussions avec des agences d’État et une fondation faisant la promotion du développement durable. Le Phuket Provincial Natural Resources and Environment Office a, quant à lui, reçu une subvention pour financer les projets environnementaux de l’île. De plus, un groupe de travail a été créé afin de superviser les actions sur le terrain.
Les discussions et initiatives mises en place se concentrent, pour la plupart, sur le tri des déchets, qui constituent une des problématiques majeures de l’île. En effet, près de 50 % des déchets de Phuket sont liés au gaspillage alimentaire.
Ainsi, la Phuket Provincial Administrative Organisation (PAO), qui gère une usine de compostage dans la commune de Rassada, souhaite davantage sensibiliser les habitants au gaspillage alimentaire. Elle envisage de créer un centre de connaissances aidant les résidents à adopter les bons gestes en matière de tri. Une plateforme sera également mise en place pour permettre aux particuliers et professionnels de connaitre la quantité de nourriture gaspillée à Phuket.
En outre, la PAO rédige actuellement un cahier des charges portant sur l’établissement de bus électriques.
Phuket souhaite consacrer un budget à la communication sur l’ensemble de ces initiatives, afin d’ériger la province en modèle de plan faible émission pour l’ensemble de la Thaïlande.
Source: “Phuket covets low-carbon island image”, Bangkok Post, 18 août 2023