Date de publication :
Afin de réduire ses émissions indirectes de gaz à effet de serre, la banque thaïlandaise « Government Savings Banks » (GSB) envisage d’arrêter les prêts à destination des producteurs d’énergie se reposant sur les combustibles fossiles.
Le président de la GSB a également annoncé qu’aucun nouveau prêt ne sera, à présent, octroyé aux centrales au charbon, afin de voir disparaitre ces prêts à l’horizon 2030.
Cette initiative devrait permettre de réduire ses émissions indirectes d’1,68 M de tonnes, en équivalent CO2, d’ici 2050 (correspondant à plus de 97 % des émissions indirectes actuelles de la GSB).
La banque continuera, néanmoins, l’octroi de prêts aux stations essences et usines à gaz, considérées comme essentielles au maintien de la croissance économique du pays.
En parallèle, d’autres mesures sont mises en place pour atteindre la neutralité carbone de la banque à l’horizon 2050 :
- Les montant des taux d’intérêts et des prêts sont fixés en fonction du respect des standards internationaux ESG (critères environnementaux, sociaux et de gouvernance) par les entreprises débitrices.
- D’ici 2030, 35 % des prêts liés à la production d’électricité devraient être octroyés aux entreprises du secteur des énergies renouvelables (40 % d’ici 2040).
- La GSB commence également à installer des panneaux solaires sur ses 1 500 enseignes en Thaïlande, afin de réduire ses émissions carbones directes.
- D’autres travaux, tels qu’un projet de reforestation de 80 000 km2 pour 2033 et le remplacement des véhicules de la banque par des voitures électriques, ont été annoncés par son président.
Source : “GSB shuns fossil fuel power businesses”, Bangkok Post, 6 septembre 2023