Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Pays concerné
Thaïlande
Thématique Réglementation et politique économique

Les producteurs de canne à sucre demandent une réunion urgente avec le ministre du Commerce, à la suite de la décision du gouvernement de réglementer la hausse des prix du sucre

Fin octobre 2023, l'Office de la canne et du sucre a annoncé qu'il augmentait les prix du sucre départ d’usine de 0,11 EUR par kilogramme, à compter du 28 octobre. Cette augmentation est une réponse aux coûts de production plus élevés à la suite de l'augmentation des prix de la canne notamment causés par la sécheresse.

Les agriculteurs souhaitent que le gouvernement clarifie les raisons du contrôle des prix du sucre et précise quels seront les bénéficiaires de cette mesure. Les agriculteurs craignent que les bénéfices aillent principalement aux entreprises utilisant le sucre comme matière première après le contrôle des prix.

En 2018, la Thaïlande a décidé de laisser le marché déterminer les prix. Ce changement s’est opéré après que le Brésil, l'un des plus grands producteurs et exportateurs de sucre, ait déposé une plainte auprès de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) accusant le gouvernement thaïlandais de subventionner injustement la culture de la canne à sucre et la fabrication du sucre.

A cette époque les agriculteurs se conformaient aux prix du sucre sur le marché mondial, qui étaient alors bas, même si les coûts agricoles étaient élevés, en raison du coût élevé des engrais. Aujourd'hui, alors que les prix mondiaux atteignent environ 0,75 EUR le kg, le gouvernement thaïlandais tente de maintenir les prix intérieurs à un niveau bas

La Fédération des industries thaïlandaises a déclaré qu'elle s'attend à ce que la baisse des précipitations réduise la production de canne à sucre au cours de la nouvelle campagne agricole 2023-24 à 80 M de tonnes, contre 100 à 105 M de tonnes projetées précédemment. La baisse des rendements affecte non seulement les revenus des agriculteurs, mais également la production sucrière du pays.

« Source: Lamonphet Apisitniran, 01/11/2023, Bangkok Post »