Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Royaume-Uni
Thématique Actualités du secteur
Une nouvelle étude, publiée par la Health Foundation le 9 octobre, révèle que le relèvement de l’âge de la retraite à 67 ans en avril 2026 intervient à un moment où l’on constate une augmentation soutenue du nombre de personnes sans emploi pour des raisons de santé.
Image info sectorielle

En comparant le premier trimestre 2023, par rapport au premier trimestre 2020, 235 000 personnes supplémentaires âgées de 53 à 62 ans (la première cohorte de personnes touchées par le prochain relèvement de l’âge de la retraite) étaient sans emploi en raison de problèmes de santé.

En raison du relèvement de l’âge de la retraite, les personnes sans emploi en raison de problèmes de santé bénéficieront du crédit universel pendant un an de plus au lieu de devenir éligibles au crédit de pension. Cela les laissera dans une situation encore pire : pour les travailleurs célibataires jugés incapables de travailler en raison de problèmes de santé, le crédit universel est actuellement de 31 EUR de moins par semaine par rapport à une personne seule bénéficiant du crédit de pension.

L’analyse de la Health Foundation révèle également que les personnes vivant dans certaines des régions les plus défavorisées d’Écosse, du Nord-Est, des East Midlands, du Yorkshire et de la Humber risquent d’être particulièrement désavantagées par ce relèvement de la retraite à 67 ans. Par exemple, à Blackpool, l'inactivité économique due à une mauvaise santé est la plus élevée d'Angleterre, soit 8,2 %, contre un minimum de 1,7 % à Wokingham.

Sans une action politique soutenue, l’analyse montre que la politique de l’État en matière d’âge de la retraite est vouée à exacerber les inégalités de santé existantes à un moment où un nombre croissant de personnes vivent avec des maladies graves et où l’amélioration de l’espérance de vie est au point mort. Pour atténuer ce problème, la Health Foundation appelle le Chancelier de l’Echiquier (le ministre du gouvernement britannique chargé des finances et du trésor), à prendre des mesures dans la prochaine déclaration d'automne pour améliorer le soutien à l'emploi et, à partir d'avril 2026, étendre le crédit de pension aux personnes de 66 ans incapables de travailler pour des raisons de santé.

Source : 09/10/2023, The Health Foundation UK