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D'après Hyundai Motor, les ventes de véhicules électriques (VE) de Hyundai ont atteint 3 476 unités en août, soit une baisse de 30 % par rapport au même mois de l'année précédente. Cette réduction est d'autant plus notable lorsque l'on prend en compte la hausse de 12,9 % des ventes totales de Hyundai sur le marché intérieur en août 2023.
Les ventes de véhicules électriques de Hyundai ont connu une baisse importante en août 2023. Le modèle phare, le Ioniq 5, a vu ses ventes diminuer de 46,9 % par rapport à la même période de l'année précédente, avec seulement 1 061 unités vendues. Les ventes du modèle Ioniq 6 ont également baissé de 18 % par rapport au mois de juillet, totalisant 400 unités, tandis que le modèle électrique Porter a enregistré une réduction de 35 % par rapport à l'année précédente, avec des ventes de 1 371 unités.
La marque de luxe de Hyundai, Genesis, a connu une diminution encore plus marquée, avec seulement 68 unités vendues pour le modèle de berline électrique, la Genesis G80 Electrified, en août, représentant une baisse de 74 % par rapport à août 2022. Les modèles de SUV électriques, le GV60 et le GV70, ont également enregistré des baisses significatives de 51,2 % et 71,6 % respectivement par rapport à 2022.
Kia a également observé une forte baisse des ventes de son grand SUV électrique, l'EV9, passant de 1 251 unités en juillet à seulement 408 unités en août, soit une réduction de près des deux tiers. L'EV6 a, quant à lui, enregistré 948 unités vendues, tandis que le Niro EV et le Bongo EV ont respectivement enregistré des ventes de 507 et 610 unités.
La baisse des ventes de véhicules électriques de Hyundai et Kia est due principalement à la réduction des subventions et à l'augmentation des coûts de recharge, ce qui rend les véhicules électriques moins rentables. Cette année, le ministère de l'Environnement a considérablement réduit les subventions pour les véhicules électriques, passant de 5 M KRW (environ 3 500 EUR) à 1 M KRW (environ 700 EUR) par rapport à l'année précédente, et il prévoit une nouvelle réduction pour l'année prochaine. En outre, les tarifs de recharge rapide des véhicules électriques ont augmenté de 0,021 à 0,028 EUR par kWh depuis septembre dernier.
Par ailleurs, la hausse des ventes de marques de véhicules électriques importés constitue une menace pour Hyundai et Kia. Selon la Korea Imported Car Association, en 2019, seuls 2 369 véhicules électriques importés (à l'exception de Tesla) ont été vendus en Corée du Sud, mais ce nombre a presque décuplé pour atteindre 23 202 unités l'année dernière, et il a déjà dépassé les 12 000 unités en juillet de cette année. De plus, les marques de voitures importées proposent actuellement d'importantes réductions sur leurs modèles électriques. Le modèle EQE 2023 de Mercedes-Benz, par exemple, offre une remise de 9 100 à 10 500 EUR. De manière similaire, la berline électrique intermédiaire i4 2024 de BMW bénéficie d'une remise allant de 5 600 à 9 800 EUR.
En conséquence, de plus en plus de consommateurs se tournent vers les voitures hybrides, qui offrent une alternative plus économique. Les ventes de voitures hybrides de Hyundai ont augmenté de manière significative en août, avec une hausse de 153,4 % par rapport à l'année précédente, notamment grâce au modèle hybride Grandeur qui s'est vendu à 5 328 unités. Kia a également enregistré de bonnes ventes de son modèle Sorento hybride, avec 4 683 unités vendues le même mois.
En effet, les ventes de voitures hybrides de Hyundai ont connu une augmentation de 153,4 % entre août 2022 et 2023, en grande partie grâce au modèle hybride Grandeur qui s'est écoulé à 5 328 unités en août 2023, contribuant ainsi à la croissance globale des ventes. Chez Kia, le modèle hybride le plus populaire le mois dernier a été le Sorento hybride, avec 4 683 unités vendues.
Source : Business Korea, septembre 2023