Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Thématique Actualités du secteur
Dès 2020, le Gouvernement algérien avait prévu dans son programme de transition énergétique, un volet consacré au développement de la mobilité électrique. Mais ce n’est que depuis la fin de l’année 2022, que des actions visant à favoriser l’introduction des véhicules électriques ont pu être mises en œuvre. Des mesures à caractère réglementaire ont été instaurées afin de favoriser la commercialisation de véhicules électriques en Algérie. Un plan de développement d’un réseau de stations de recharge ultra-rapides a été élaboré. Sa mise en œuvre a été confiée à l’énergéticien public Sonelgaz qui devra assurer rapidement la fabrication locale des bornes.

En novembre 2023, le Gouvernement a promulgué le décret n°22-384 réglementant l’activité de construction d’automobiles et d’utilitaires légers. Celui-ci impose aux constructeurs locaux de disposer d’au moins un modèle électrique dans leur gamme. Par ailleurs, la loi de Finances pour 2023 a instauré une réduction de 80% des droits et taxes à l’importation d’automobiles électriques d’occasion.

Le ministère de l’Energie et des Mines prévoit la réalisation d’ici à la fin 2024 d’un réseau de stations dotées de 1000 bornes de recharge ultra-rapides. Ce projet d’un coût de près de 100 M EUR a été confié au groupe public Sonelgaz qui dispose du monopole du transport et de la distribution d’électricité sur le territoire algérien.

Sonelgaz a entamé, en 2023, la réalisation de ce réseau. Sa filiale SAIEG, spécialisée dans la fabrication industrielle, a été chargée de la construction et de l’équipement des stations qui seront dotées de ces bornes ; tandis que Sonelgaz-Distribution, son entité dédiée à la distribution d’électricité, assurera leur exploitation.

Une 1ère station construite à Alger par SAIEG et dotée de 2 bornes, a été inaugurée en juillet 2023. Selon M. Mohamed Arkab, ministre de l’Energie et des Mines, SAIEG devrait installer, au cours du 2e semestre 2023, 300 bornes réparties sur 93 stations localisées dans les villes du pays et sur l’Autoroute Est Ouest, l’axe autoroutier principal avec ses 1200 kilomètres de longueur. Les bornes équipant ces stations délivrent une puissance de 150 kW. Elles disposent de 3 connecteurs de normes différentes : Type 2, CCS 2 et CHAdeMO.

SAIEG a attribué, en avril 2023, au chinois AURAS INTERNATIONAL TRADE un marché de 30 M USD pour fournir des lignes d’assemblages de bornes de chargement ultra rapides et les composants pour leur fabrication. SAIEG devrait produire, au début de l’année 2024, dans son usine d‘El Eulma près de Setif, les bornes nécessaires à la réalisation d’un réseau de station de recharge des véhicules électriques. Selon M. Youcef Defdaf, PDG de SAIEG, le taux d’intégration locale de ces futures productions atteindra 41%.

Sources : APS - 26 juillet 2023, Journal Officiel de la République Algérienne – 17 novembre et 29 décembre 2022