Date de publication :
L'application "StromGedacht" a dépassé le cap des 200 000 téléchargements. Celle-ci, développée par TransnetBW (le fournisseur d'électricité de la région allemande de Baden-Wurttemberg) permet d'économiser de l'électricité en envoyant un signal aux pompes à chaleur et aux stations de recharge informant les utilisateurs des différentes fluctuations sur le réseau électrique.
L'application informe les utilisateurs lorsqu'il y a un besoin accru de répartition. Pendant cette période il ne faut par exemple, et si possible, pas laisser tourner de machines à laver, ni recharger de batteries. La répartition est une intervention dans la production d'électricité afin d'éviter les congestions.
Les fluctuations de soleil et de vent qui alimentent les centrales photovoltaïques et éoliennes entraînent chaque jour de nouvelles perturbations sur le marché de l'électricité. L'objectif de l'application est ainsi d'informer l'utilisateur de ces perturbations.
"Depuis que j'ai une installation photovoltaïque, je regarde quand je produis de l'électricité ; et j'ai tendance à dire que c'est dans tel créneau horaire que je peux démarrer le lave-vaisselle ou la machine à laver" donne comme exemple un utilisateur. "Mais je dirais quand même que c'est une étape intermédiaire. Plus tard, je pense que nous aurons des machines intelligentes qui recevront ces signaux de manière automatisée et que je n'aurai plus à m'en préoccuper" il rajoute.
Proplanta, Vorsprung durch Wissen, octobre 2023.