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Secteur Produits alimentaires
Thématique Actualités du secteur

Les consommateurs espagnols consacrent 57,5 EUR par an de leur budget à la consommation de snacks. Ainsi, c’est 80 % des Espagnols qui consomment des snacks régulièrement, et même 24 % qui en consomment tous les jours. Le consommateur espagnol de snacks est un adulte d’âge moyen, amateur de saveurs et qui consomme des snacks l’après-midi, de préférence à son domicile (80 %). Les snacks salés sont préférés aux snacks sucrés, tels que les chips, le pop-corn salé ou encore les vers soufflés. Les préférences diffèrent cependant selon les régions. En effet, les madrilènes ont un goût plus prononcé pour les snacks salés tels que les chips (19 %) alors que les catalans ont une préférence pour les fruits secs, et que les Espagnols du nord-est sont plus attachés à la charcuterie. Cela témoigne d’un marché espagnol d’en-cas très diversifié avec une demande multiple.

Ce marché est en pleine expansion, avec un chiffre d’affaires de 2,3 Mds EUR en 2022 et une croissance de 10 % en valeur. En effet, les consommateurs expriment de plus en plus la volonté de lier exigences gustatives et nutritives. Au-delà de la volonté de satisfaire leur satiété lorsque les consommateurs grignotent, ce qui représente 17 % des motivations, le goût (15 %) et la santé (12 %), ils occupent également une place prépondérante dans le choix de consommer des snacks. L’avenir de ce secteur se trouve ainsi dans le bon équilibre entre nutrition et saveur, ainsi que le développement d’une transparence et d’un étiquetage clair, afin que les consommateurs soient conscients de ce qu’ils mangent et de l’impact que cela comporte sur leur santé.

 

Source : InfoRetail, 18 septembre 2023