Date de publication :

Secteur Transition écologique
Thématique Actualités du secteur
La bataille juridique autour de l'interdiction des véhicules diesel à Munich se poursuit. La Deutsche Umwelthilfe et le Verkehrsclub Deutschland déposent une plainte contre la ville.
Image info sectorielle

Le conflit autour de l'interdiction des véhicules diesel à Munich donne lieu à de nouveaux affrontements juridiques. La ville avait temporairement stoppé le durcissement de la réglementation, qui était prévu pour octobre. La Deutsche Umwelthilfe (DUH) et le Verkehrsclub Deutschland (VCD) ont alors déposé une plainte devant le tribunal administratif bavarois. 

A l'origine, l'interdiction de circulation des véhicules diesel dans certaines parties de Munich devait également s'appliquer en octobre aux véhicules répondant à la norme d'émission Euro 5, ce qui faisait partie d'un accord conclu l'année précédente entre la ville, la DUH et le VCD. L'objectif étant de mettre fin aux plaintes pour dépassement de la qualité de l'air. 

 

La ville veut d'abord attendre les valeurs moyennes pour toute l'année 

La ville de Munich justifie la suspension du durcissement décidée en septembre par le fait que les valeurs mesurées pour le dioxyde d'azote ont nettement baissé au cours du premier semestre. Avec 43 microgrammes par mètre cube, elles ont été largement plus faibles que ce qui avait été prévu lors de l'élaboration du plan, selon le département de la protection du climat et de l'environnement. 

La ville veut donc attendre les valeurs moyennes pour l'ensemble de l'année avant de prendre d'autres mesures. Elle ne s'est pas encore prononcée sur la plainte elle-même, car elle n'a pas encore reçu l'acte de procédure. 

 

La DUH et le VCD critiquent la suspension de l'interdiction 

Jürgen Resch, le directeur de la DUH, a critiqué la suspension de l'interdiction comme étant une manœuvre électorale et a menacé de forcer la ville à aller devant les tribunaux si elle ne prenait pas rapidement des mesures de protection de l'air.  

Michael Müller-Görnert du VCD a déploré le fait que Munich dépasse depuis 13 ans les valeurs limites en matière de qualité de l'air. Il a souligné que les concepts élaborés par la ville pour respecter les directives avaient, pour la première fois, sérieusement aidé l'année dernière et que la suppression de ces mesures n'était pas seulement illégale, mais aussi négligente. 

 

Source : Deutsche Presse-Agentur, octobre 2023.