Date de publication :

Secteur Cosmétiques
Thématique Actualités du secteur
Image info sectorielle

En 2023, le marché des cosmétiques biologiques pèse 4,94 Mds EUR en Asie du Sud-Est, et devrait atteindre 8,34 Mds EUR en 2033. La Thaïlande, en tête, représente 29 % des parts de ce marché, devant l’Indonésie (17,8 %) et la Malaisie (15,4 %). Le principal canal de distribution dans la zone reste les grands magasins avec 26,7 % des parts. 

Le tourisme et l’influence internationale expliquent la constante augmentation des ventes et la demande accrue pour les cosmétiques biologiques en Thaïlande. En effet, le pays étant renommé pour son tourisme médical et de bien-être, les consommateurs internationaux de « clean beauty » influent sur les consommateurs locaux et, chaque année, de plus en plus de marques étrangères proposant ce type de produits s’implantent sur le marché thaïlandais. 

Les produits certifiés Halal et utilisant des ingrédients régionaux (curcuma, mangoustan, pandan…) sont de plus en plus plébiscités par les consommateurs, locaux malgré leur sensibilité croissante face aux prix, mais aussi face aux préoccupations environnementales. Le marché de la clean beauty devrait s’étendre à d’autres gammes de produits, comme les soins capillaires et les parfums. Enfin, ce développement touche aussi bien le marché des soins pour femme que pour homme. 

Source : Future Market Insights, Septembre 2023.