Date de publication :
Alors que L’EGAT (Electricity Generating Authority of Thailand, l'équivalent thaïlandais d’EDF) a signé un accord d’achat avec le Laos de 10 500 MW d’électricité provenant de centrales hydroélectriques laotiennes (Nam Ngum 2 et Xayaburi), ces importations semblent compromises par la sécheresse croissante dans la région.
Un rapport publié par CK Power Plc démontre que le phénomène cyclique El Nino, source du réchauffement des eaux dans le Pacifique tropical, cause des phénomènes de sécheresse dans certains pays, tels que le Laos, ce qui réduit les volumes d’eaux disponibles et in fine diminue la production d’électricité du pays.
L’utilisation de l'énergie hydroélectrique fait partie du plan de réduction des émissions de CO2 annoncé en 2021 par le gouvernement thaïlandais. Dans cette optique, l’EGAT se concentre de plus en plus sur l’exploitation d’énergies renouvelables. D'une part, l'EGAT a annoncé au début de l'année 2023 que la mise en opération de sa dixième minicentrale hydroélectrique de 14 MW, située dans la province d’Uttaradit, a permis d'augmenter la capacité de production totale de son parc de mini centrales hydroélectriques à 102 MW. D’autre part, l’autorité poursuit le déploiement de ses 15 parcs solaires flottants sur les 15 prochaines années.
Source : “Drought limits electricity imports” Bangkok Post, 15 aout 2023