Date de publication :
Selon Mobile Index, une plateforme d'analyse de données mobiles, le nombre d'utilisateurs actifs mensuels (MAU) de l'application YouTube Music en août s'élevait à 6,03 M en Corée du Sud, représentant une augmentation de 30 % par rapport à la même période de l'année précédente (4,65 M de MAU). En revanche, Melon, qui demeure le leader des services de streaming musical locaux, a enregistré un MAU de 6,77 M en août, soit une baisse d'environ 7 % par rapport à l'année précédente. Les plateformes coréennes Genie Music, Flo, Naver Vibe et Bugs ont également observé des baisses du nombre de leurs MAU.
L'influence de YouTube Music devrait continuer à se renforcer, notamment grâce à son inclusion dans le service d'abonnement payant de Google, YouTube Premium. Les analystes suggèrent que de nombreux utilisateurs profitent gratuitement de YouTube Music (6,12 EUR par mois) lorsqu'ils souscrivent à l'abonnement YouTube Premium.
Ainsi, la concurrence s'intensifie dans l'industrie coréenne des plateformes musicales, et les entreprises du secteur cherchent des moyens de rester compétitives en proposant non seulement des réductions, mais aussi en enrichissant leur offre de contenus et de services sur leurs plateformes. Elles mettent tout en œuvre pour attirer les utilisateurs en améliorant les recommandations musicales et en intégrant des services de production exploitant la technologie de l'intelligence artificielle.
Source : Business Korea, 15/09/2023