Date de publication :
Dans le cadre du développement de la partie nord de la voie rapide N1, à Bangkok, l’Expressway Authority of Thailand (Exat) a proposé la construction d’un tunnel souterrain. Ce tunnel de 6,7 km de long passerait par Ngarmwongwan Road via les intersections de Phongphet, de Bang Khen et de Kaset jusqu’à Prasertmanukit Road, avant de rejoindre la voie rapide N2. Il constituerait la première voie rapide souterraine du pays.
Lors de la seconde audience publique sur le projet, le gouverneur de l'EXAT, M. Surachet Laophulsuk, a présenté les résultats de l’étude de faisabilité correspondante. Une des trois options à l’étude présente un score de 82,5 avec un besoin d’investissement de 36 Mds THB (943 M EUR) et une rentabilité économique de 17 %. M. Surachet Laophulsuk a également exprimé une certaine assurance quant à l’impact environnemental du projet, qui s’avère relativement moins élevé que les premiers plans de développement proposés.
L’État envisage de financer entièrement le projet mais n’omet pas la possibilité de mener une levée de fonds, un appel d’offres étant provisoirement prévu pour 2026. La construction du tunnel devrait s’étendre sur 5 ans. La première année de mise en service, le trafic prévu devrait atteindre 70 000 voitures par jour, soit 50 % de la capacité totale de la route souterraine.
Source: "6.7km tunnel pondered for expressway" Bangkok Post, 5 septembre 2023