Date de publication :

Secteur Univers de la Personne, de la Maison, des Sports et Loisirs
Pays concerné
Allemagne
Thématique Actualités du secteur

Le secteur de l’hôtellerie-restauration connaît une pénurie de main d’œuvre très importante en Allemagne. Selon l’Agence fédérale pour l’emploi (Bundesagentur für Arbeit), il y aurait plus de 33 000 postes vacants dans ce secteur. Plus précisément, selon Dehoga, il y aurait au moins deux fois plus de pénurie de personnel qualifié, ce qui signifierait qu’il manquerait environ 66 000 cuisiniers, serveurs et autres employés de service en Allemagne. Les conséquences sont déjà clairement ressenties dans de nombreuses régions : les restaurants instaurent plus de jours de fermeture, réduisent leurs horaires d’ouverture habituelles ou modifient leurs menus.  

La crise de la main d’œuvre est en partie le résultat de choix antérieurs : en 2012, seulement environ 13% des établissements formaient leur propre personnel, et pendant la pandémie, ce chiffre est tombé à 8,5%. Pourtant, la demande ne fait pas défaut, en particulier dans les villes : l’Institut de recherche économique Ifo (Institut für Wirtschaftsforschung) a récemment conclu que le secteur de la restauration dans les métropoles est en plein essor.  

D’autre part, ce manque actuel de main d’œuvre peut être attribué à la crise sanitaire. Si de nombreux restaurants ont fermé leur porte pendant la crise, ce qui a entraîné le licenciement de beaucoup de travailleurs, la pandémie a aussi suscité des inquiétudes en matière de santé, en particulier sur la sécurité des travailleurs. Ainsi, certains employés ont choisi de quitter le secteur pour ces raisons. La crise sanitaire a enfin poussé certaines personnes à réévaluer leurs priorités personnelles et professionnelles, certains se sont donc tournés vers des métiers plus stables.  

Source : TourismusNewsDeutschland  - septembre 2023