Date de publication :

Secteur Santé
Pays concerné
Chine
Thématique Actualités du secteur

Je souhaite aller plus loin, je veux être contacté(e) par un expert gratuitement.

Être contacté

Ces dernières années, sous l’impulsion de politiques nationales encourageant l’innovation et facilitant l’accès au marché de nouveaux acteurs domestiques, l'industrie chinoise des dispositifs médicaux s'est développée à marche rapide, affichant un taux de croissance annuel composé moyen de plus de 10%, et permettant à la Chine de devenir le 3ème plus grand marché mondial des dispositifs médicaux. Cet essor de l'industrie des dispositifs médicaux est également permis par la forte hausse des investissements dans le secteur.

Selon les statistiques publiques, depuis janvier 2023, plus de 300 opérations d'investissement et de financement auraient été réalisées dans l'industrie chinoise des dispositifs médicaux, le montant total du financement dépassant 20 Mds CNY. Le mois de juillet a enregistré le plus grand nombre d'événements d'investissement et de financement (55 opérations), tandis que le mois de juin a enregistré le montant total de financement le plus élevé (près de 5 Mds CNY).

De janvier à octobre 2023, les flux d'investissement et de financement dans l'industrie chinoise des dispositifs médicaux se sont principalement concentrés sur la R&D de dispositifs, ainsi que sur les réactifs de produits de diagnostic. En termes de répartition, les transactions d’amorçage (seed investment), investissements de série pré-A, de série A et B représenteraient plus de la moitié des montants totaux de financement sur la période. Les transactions d’un montant compris entre 10 et 50 M CNY sont les plus nombreuses (+ de 41% du total), suivies par les transactions entre 100 M et 1 Md CNY (+ de 30% du total).

Par ailleurs, plusieurs sociétés chinoises du secteur se sont cotées en bourse avec succès sur les trois premiers trimestres 2023, parmi lesquelles Zhongjin Medical, inscrite au NASDAQ et devenant de fait la 1ère entreprise chinoise de santé cotée aux États-Unis en 2023 ; Xishan Technology, spécialisée dans les instruments médicaux ; Guoke Hengtai, entreprise dans la distribution de dispositifs médicaux (consommables à forte valeur ajoutée) ainsi que Fu’erjia, spécialisée dans les masques médicaux et de beauté (soins de peau fonctionnels).

Fin 2023, près de 200 entreprises du secteur chinois du dispositif médical sont cotées sur des bourses chinoises et étrangères.

Source : Yaozhi Data Entreprise Edition, le 03 octobre 2023.