Date de publication :

Secteur Univers de la Personne, de la Maison, des Sports et Loisirs
Pays concerné
Chine
Thématique Actualités du secteur
Image info sectorielle

En 2023, la part des personnes âgées de la population chinoise avoisine les 19  % et le poids de ce segment démographique est amené à croître dans les prochaines années : il devrait atteindre les 25 % d’ici 2030 et les 30 % d’ici 2040. Le vieillissement de la population chinoise s’accompagne d’un essor de la « silver economy » (économie des séniors) qui émerge sur les réseaux sociaux.

Ceux-ci voient en effet une nouvelle catégorie d’influenceurs apparaitre telles que les 时尚奶奶团 (les grands-mères de la mode), ces femmes âgées de 50 à 80 ans qui prennent  littéralement la parole. On les voit souvent se promener avec assurance dans les rues de Pékin, vêtues d’habits traditionnels, et leurs défilés suscitent une grande attention sur les réseaux sociaux chinois (902 k abonnés sur Xiaohongshu, 3,9 M sur Douyi) et étrangers (582.2 k d’abonnés sur Tik Tok, 6,3 k d’abonnés sur Instagram).

Le succès des 时尚奶奶团 est un exemple représentatif de l’évolution positive du regard porté en Chine sur les personnes âgées, mais aussi le signe que la catégorie des retraités devient plus à l’aise avec les réseaux sociaux et qu’ils veulent profiter de la vie au moins autant que les jeunes.

Source : Jing Daily, 3 Novembre 2023