Date de publication :

Secteur Univers de la Personne, de la Maison, des Sports et Loisirs
Pays concerné
Mexique
Thématique Actualités du secteur

Le secteur de la mode au Mexique joue un rôle économique significatif et représente 2,5 % du Produit Intérieur Brut (PIB) du pays, comme révélé à l'occasion de la 40e édition de la Mercedes-Benz Fashion Week Mexique (MBFWMx). L'événement a débuté avec un panel intitulé "Panorama de la Mode Mexicaine", où les résultats d'une étude sur l'industrie de la mode ont été présentés par Pablo Olivares, associé de la société de conseil Metyis.

Selon cette étude, l'industrie de la mode au Mexique génère environ 6,63 Mds EUR de production et réalise des ventes atteignant 24,85 Mds EUR. L'impact économique est encore plus significatif si l'on considère sa contribution à d'autres secteurs, atteignant 37,82 Mds EUR de contribution au PIB et créant plus de 3,6 millions d'emplois.

La majorité des marques de mode mexicaines mettent en avant leur origine nationale, que ce soit par le biais de stratégies marketing, en soulignant leur production entièrement locale, ou en collaborant avec les communautés locales. Le secteur est en plein développement, se concentrant principalement sur le segment du luxe accessible. Les marques mexicaines ont en moyenne une rentabilité de 15 à 20 % et emploient jusqu'à 20 personnes, avec une répartition de 35 % dans la vente au détail, 39 % dans la vente en gros et 26 % dans le commerce électronique.

Au niveau international, 60 % des entreprises de mode mexicaines exportent leurs produits, principalement vers les États-Unis, l'Espagne, la Colombie, le Chili, l'Argentine, l'Allemagne et le Guatemala. Elles ont également des ambitions pour des marchés tels que la France, le Brésil, l'Australie, la Corée et le Japon.

Lors du panel, plusieurs points clés ont été soulignés, notamment le sous-développement du segment de la mode masculine au Mexique, l'importance de l'expérience client pour rivaliser avec les grandes marques et l'intérêt de combiner les canaux de distribution physique et numérique pour humaniser l'expérience d'achat.

Le secteur de la mode au Mexique est un moteur économique essentiel pour le pays. Les ambitions d'étendre la mode mexicaine sur le marché français représentent une réelle opportunité pour les entreprises françaises désireuses de collaborer et s'implanter sur le marché mexicain, à l'exemple de l'arrivée dans les prochaines semaines de la marque Zadig & Voltaire.

 Source: Fashion Network, 10 octobre 2023