Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Thématique Actualités du secteur
Image info sectorielle

Au cours du mois de janvier, l'association chilienne représentant l'industrie de l'emballage (CENEM) a organisé plusieurs webinaires sur le thème "État de la transformation numérique de l’industrie de l’emballage", afin de faire une mise au point sur l’avancée numérique du secteur pour l'année 2020.

Explorer et encourager le partenariat entre les industries créatives et alimentaires a été l’axe central de la rencontre réalisée conjointement avec les représentants du programme "Transforma Alimentos, Chilediseño", l'association des entreprises de design du Chili et l'association CENEM.

Le défi de la durabilité, les nouveaux matériaux, l'économie circulaire, la loi REP (Loi pour la promotion du recyclage et la responsabilité élargie des producteurs), le rôle du designer, l'emballage dans le cadre d'une stratégie d'entreprise et les innovations disponibles ont été quelques-uns des sujets abordés.

Pour rappel, l’industrie de l’emballage et du conditionnement représentait 1,8 % du PIB chilien et 6,5 % du PIB industriel en 2019, soit un peu plus de 3 Mds USD. Aujourd’hui, le Chili ne recycle que 8,5% de ses déchets plastiques. Le pays ambitionne d’atteindre 100% de recyclage des emballages en plastique d’ici 2025. Par ailleurs, il existe un fort intérêt des solutions d'emballages innovantes pour les produits alimentaires. Les machines pour l’étiquetage et conditionnement des produits laitiers sont également des secteurs porteurs.

Source: CENEM, 01/02/2021