Date de publication :

Secteur Univers de la Personne, de la Maison, des Sports et Loisirs
Pays concerné
Arabie Saoudite
Thématique Grands projets
Alors que l'Australie a retiré sa candidature pour l'accueil de la coupe du monde 2034, le Royaume confirme sa capacité à organiser des tournois sportifs internationaux majeurs - football, mais aussi Formule 1, golf et boxe, esports, ou encore tennis - Tour d'horizon des principaux évènements organisés depuis 2019.
Image info sectorielle

Tout comme le rachat de joueurs internationaux (Cristiano Ronaldo, Karim Benzema, Neymar, Sadio Mane, ou encore N'Golo Kante, des joueurs les plus en vue qui ont rejoint le championnat de la Roshn League saoudienne, créée en 1976), et la privatisation des clubs saoudiens, ce sont  des étapes décisives dans la stratégie du Royaume pour promouvoir la pratique du sport auprès de la population, le tourisme international et professionnaliser ses athlètes.

Quelques évènements sportifs organisés par l'Arabie saoudite au cours des dernières années :

  • L'accord de sponsoring entre la Fédération saoudienne de football et la Fédération royale espagnole de football conclu pour 30 M EUR par an en 2021, a conféré au pays les droits d'organisation de la coupe espagnole jusqu'en 2029. Le pays accueillera en outre la coupe du monde des clubs FIFA en 2023, et l'AFC Cup masculine en 2027.
  • Le lancement de la lucrative série LIV Golf en 2022 qui a conduit le PGA Tour et le DP World Tour à accepter de fusionner avec le Fonds Public d'investissement saoudien (PIF) en juin 2023. Le gouverneur du PIF, Yasir Al-Rumayyan, a été nommé président du jeu masculin unifié.
  • Les sports automobiles sont aussi très appréciés des saoudiens : la Formule 1 a organisé sa course inaugurale en Arabie saoudite en 2021 dans le cadre d'un accord à long terme qui a vu le grand prix Arabie saoudite se perpétuer en 2022, 2023, et probablement 2024. Le désert saoudien accueille aussi le Rallye Dakar, tandis que des prix de véhicules électriques (Desert X par Extreme E ; Forumla E) sont aussi organisés dans différentes régions du pays.
  • Des combats pour le titre mondial de boxe ont également été organisés à l'instar d'Anthony Joshua contre Andy Ruiz à Riyad en 2019, puis contre Oleksandr Usyk à Djeddah en 2022 lors du "Rage on the Red Sea" ; Tyson Fury contre Francis Ngannou en 2023 pour inaugurer la Riyadh Season lors de la "Battle of the baddest" à Riyadh.
  • Les sports nautiques prennent de l'importance avec une étape attendue de l'America cup regatta à Djeddah en 2023, et le UIM E1 World Championship (bateaux électriques) en 2024.
  • Le tennis organisera un événement professionnel en Arabie saoudite pour la première fois en novembre 2023, suite à un accord de cinq ans qui a été conclu pour que Djeddah accueille les Next Gen ATP Finals.

Sources : BBC, 31 octobre 2023