Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Thématique Réglementation et politique économique
Le 22 janvier dernier, les autorités de la province chinoise du Guangdong ont lancé un projet de subventions pour soutenir l’investissement par les entreprises céréalières chinoises dans des équipements de séchage de riz écologiques et à meilleur rendement énergétique. Cette action permettra à la province du Guangdong de faire un pas en avant dans le processus de mécanisation agricole de la production de céréales.

Situé dans le Sud de la Chine, le Guangdong a un climat humide. Chaque année, du fait de méthodes inefficientes (séchage manuel) et d’une capacité insuffisante (manque d’équipements de séchage) pour sécher les céréales récoltées dans l’année, le taux de gaspillage de céréales atteint 5%. Dans certaines communes de la province, le taux de séchage effectué par machine n’est que de 2%. La mécanisation du séchage des céréales est donc en net retard.  

Afin d’améliorer la situation, le gouvernement du Guangdong a décidé de mettre en place un projet de subvention pour des achats d’équipements de séchage. En 2021, les subventions pourront atteindre jusqu’à 800 000 CNY (environ 101 920 EUR) pour une machine ayant une capacité de séchage de 30 tonnes de céréales par jour. Cela permettra de réduire le gaspillage de céréales et de faire avancer la mécanisation agricole dans le processus de séchage.

Source: 27/01/2021, China Agricultural Machinery Industry Association (CAAMM)