Date de publication :
L'instance mondiale du football, la FIFA, a lancé un appel d'offres aux régions d'Asie et d'Océanie pour les droits d'organisation de la Coupe du monde à tour de rôle, après avoir désigné le Maroc, l'Espagne et le Portugal comme hôtes conjoints pour 2030.
Football Australia a retiré sa candidature à la date limite du 31 octobre, alors que la Confédération asiatique de football pesait de tout son poids en faveur de l'Arabie saoudite, qui est la seule autre nation à s'être portée candidate. L'instance dirigeante du football australien déclare vouloir concentrer ses efforts sur l'organisation de la Coupe d'Asie féminine de l'AFC en 2026 et de la Coupe du monde des clubs en 2029, que la ville de Djeddah en Arabie saoudite a par accueilli en 2023.
La coupe du monde 2034 se tiendrait presque certainement en hiver en raison de la chaleur extrême de l'été. La modernisation des infrastructures existantes plutôt que la construction de nouveaux stades devrait être favorisé, d'autant plus que les stades saoudiens font à l'heure actuelle l'objet d'un programme d'extension, modernisation et construction dans le cadre de l'AFC Cup masculine 2027 qui aura aussi lieu en Arabie saoudite.
La candidature de l'Arabie saoudite à l'organisation de la Coupe du monde masculine de 2034 est une étape décisive pour contribuer à faire du Royaume une puissance sportive mondiale.
La Coupe du monde 2026 se déroulera aux États-Unis, au Mexique et au Canada. Le Maroc, le Portugal et l'Espagne accueilleront le tournoi de 2030, qui se déroulera également en Argentine, au Paraguay et en Uruguay. L'Arabie saoudite est en outre désireuse d'accueillir le tournoi féminin 2035 après avoir formé une équipe féminine l'année dernière.
Source : Arab News, 31 octobre 2023