Date de publication :
Le port britannique de Blyth entame son plus grand projet de démantèlement à ce jour, couvrant plusieurs installations de surface et structures d’ancrage de trois plateformes de la mer du Nord, qui ont été retirées par les navires de Heerema Marine Contractors.
Elles ont ensuite été transportées jusqu’au terminal Battleship Wharf, qui abrite l'installation de démantèlement du port, exploitée en partenariat avec Thompsons of Prudhoe – le sous-traitant en charge du projet.
Selon Heerema, dans le cadre de la campagne de démantèlement, DeepOcean devrait récupérer l'infrastructure sous-marine de six actifs dans le courant de l'année. Maintenant que les structures ont été retirées en toute sécurité de la mer du Nord, elles seront recyclées par Thompsons of Prudhoe dans le port de Blyth.
Avec un poids total d'environ 7 000 tonnes, le port de Blyth affirme que cette livraison illustre ses capacités de manutention, qui ont nécessité "une planification exceptionnelle et une bonne coordination ». Ce projet a impliqué plusieurs sous-traitants de la chaîne d'approvisionnement du port, notamment Mammoet, qui a participé aux opérations de SPMT, et Harlyn Solutions, qui a apporté son soutien aux travaux de conception et d'ingénierie pendant le chargement.
Située sur la côte est du Royaume-Uni, à mi-chemin entre Aberdeen et Great Yarmouth, l'installation de démantèlement du port de Blyth offre un site dédié de 2,3 hectares où sont traitées jusqu'à 50 000 tonnes de matériaux par an. Le port souligne qu'il est bien placé pour desservir tous les secteurs de la mer du Nord.
Source : Melisa Cavcic, Offshore Energy, le 1er septembre 2023