Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Pays concerné
Malaisie
Thématique Réglementation et politique économique
Le ministre des Communications et du Numérique, Fahmi Fadzil, a récemment dévoilé un plan d'envergure visant à équiper 500 sites agricoles du pays avec un système de technologie agricole numérique.

Le ministre des Communications et du Numérique, Fahmi Fadzil, a récemment dévoilé un ambitieux projet visant à équiper 500 sites agricoles à travers la Malaisie avec le système de technologie agricole numérique (Digital AgTech). Cette initiative, mise en œuvre par la Malaysia Digital Economy Corporation (MDEC), une agence gouvernementale relevant de la tutelle du ministère des Communications et du Numérique, vise à dynamiser le secteur agricole en intégrant les technologies numériques de pointe.

Lors de sa prise de parole à l'occasion de la Malaysia Digital Expo (MDX) 2023, Fahmi Fadzil a souligné le rôle crucial de la Digital AgTech, mettant en lumière son utilisation de l'Internet des objets (IoT) pour stimuler la productivité agricole. Cette avancée majeure a également reçu le soutien du Premier ministre Datuk Seri Anwar Ibrahim, qui nourrit de grands espoirs quant à son impact sur l'augmentation de la production et des revenus des agriculteurs lors des prochains cycles de récolte de paddy. Une telle progression est cruciale pour prévenir toute menace potentielle de pénurie alimentaire dans le pays.

La Digital AgTech, témoigne de l'engagement ferme du MDEC et du ministère en faveur de la sécurité alimentaire nationale, tout en soutenant activement la croissance financière des agriculteurs. Cette initiative, intégrée dans le cadre global du plan gouvernemental visant à renforcer cinq secteurs clés, notamment l'agriculture et l'agroalimentaire, prend une importance particulière dans le contexte de l'examen à mi-parcours du 12e Plan malaisien.

Sources : Malaymail - 6 novembre 2023