Date de publication :
L’association des Agents de Voyage Thaïlandais (ATTA) s’est exprimé à propos des répercussions du conflit au Moyen-Orient sur l’industrie du tourisme dans le pays.
Alors que le Pays du Sourire a déjà recouvert 80 % de son niveau de touristes par rapport à la période pré-covid, les conflits russo-ukrainiens et entre Israël et le Hamas, couplés aux ralentissements économiques que connaissent les principaux marchés touristiques que sont la Chine et le Japon, mettent l’industrie du tourisme thaïlandaise face à de nouveaux défis et contraintes.
En effet, le gouvernent thaïlandais s’est fixé un objectif de 35 millions de visiteurs internationaux en 2024. Mais d’une part, le nombre de touristes israéliens à fort pouvoir d’achat va baisser, mais également celui des autres pays du Moyen-Orient comme l’Arabie Saoudite si le conflit venait à s’étendre. D’autre part, l’ATTA craint que les ralentissements économiques mondiaux liés aux différents conflits en cours affectent également les transports aériens.
Pour s’adapter, le Conseil du Tourisme de Thaïlande cherche à se tourner vers des marchés supplémentaires, en particulier celui des touristes locaux. L’augmentation des voyages intérieurs permettrait de maintenir le niveau d’emploi dans le secteur du tourisme thaïlandais et d’améliorer les revenus des entreprises locales. Le gouvernement est appelé à mettre en œuvre des mesures de soutien au secteur, et le Conseil rappelle que la promotion du tourisme local ne peut se limiter qu’aux grandes provinces mais également au reste du pays, en mesure d’accueillir des touristes locaux et internationaux.
Source : The Nation, 31/10/2023