Date de publication :
Le métavers ouvre de nouvelles voies de distribution, et il pourrait à l'avenir rendre obsolète la boutique en ligne traditionnelle, selon Location Insider. A moyen terme, tous les achats pourraient se faire dans le métavers, et il ne s'agira plus seulement de proposer et de consommer des produits pour le monde réel, mais aussi des biens pour la vie virtuelle.
Par exemple, dans les jeux en ligne, il est déjà courant d'investir de l'argent réel dans des biens virtuels, généralement des objets fonctionnels ou décoratifs. En Allemagne, en 2020, les achats in-game ont généré un chiffre d'affaires de 2,25 Mds EUR, soit une augmentation de 44 % par rapport à l'année précédente. La banque d'investissement Morgan Stanley prévoit que rien que les marques de mode et de luxe généreront environ 50 Mds USD de revenus avec des biens virtuels en 2030.
Dans une première approche du métavers, les expériences liées à la consommation de biens réels occuperont une place centrale. Cependant, le shopping dans le métavers diffère de l'achat dans les magasins physiques. Dans le métavers, la vente n'est jamais au centre des préoccupations, mais plutôt l'expérience. Le commerce électronique est hautement efficace, mais il souffre du manque de dimension sociale inhérente à la transaction traditionnelle. Dans le métavers, les gens se retrouvent, se rencontrent, et partagent leurs expériences.
A l'avenir, les gens ne se rendront plus chez les commerçants en magasin, ni chez les marques en ligne, mais les détaillants et les marques iront à la rencontre des consommateurs là où ils se trouvent. Il s'agit d'interagir avec les gens là où ils se trouvent, en leur offrant des services adaptés à leur situation.
Source : Retail Report 2023, Theresa Schleicher