Date de publication :

Secteur Univers de la Personne, de la Maison, des Sports et Loisirs
Thématique Actualités du secteur
Shop the Change, un événement shopping d'un mois mettant en vedette des marques locales respectueuses de l'environnement, de l'initiative “Go Green SG” en juillet dernier. Anciennement connu sous le nom de "Semaine d'action pour le climat", l'évènement a été inauguré par le vice-Premier ministre Lawrence Wong le 30 juin.

Cet événement, à l'échelle de la cité-État, a été piloté par le ministère du Développement durable et de l'Environnement.

Pendant Shop the Change, qui s'est tenu au Design Orchard du 3 juillet au 10 août, les acheteurs ont eu l'occasion de soutenir des marques locales engagées dans la durabilité. Le Design Orchard, géré par le Conseil de la Mode de Singapour, est un projet multi agences soutenu par l'Office du tourisme de Singapour, Enterprise Singapore et JTC Corporation. Il propose des espaces de vente au détail et d'incubation pour les créateurs émergents du life style et de la mode, les préparant ainsi à un marché international plus vaste.

Go Green SG visait à sensibiliser davantage les Singapouriens à la durabilité et à mobiliser une action collective en faveur d'un Singapour vert, résilient et agréable à vivre.

3 des 17 marques locales participantes à Shop the Change ont partagé leurs initiatives en matière de développement durable avec The Straits Times : la franchise ChopValue Singapore collecte des baguettes en bambou jetables pour les réutiliser localement. Une autre marque, Re-store, créée en 2020, emploie des femmes défavorisées pour transformer des chutes de textiles en produits tels que des sacs fourre-tout et des élastiques pour cheveux.

En 2022, Singapour a généré environ 189 000 tonnes de déchets textiles. Bien que ces marques respectueuses de l'environnement proposent des produits un peu plus chers que les produits de masse, elles constatent que les consommateurs singapouriens sont de plus en plus favorables au développement durable. Les avantages de réutiliser des matériaux usagés et de réduire la consommation de ressources vierges l'emportent sur le prix.

Sourc : “Chantal Sajan, 12/06/2023, The Straits Times