Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Allemagne
Thématique Actualités du secteur
Image info sectorielle

Les supermarchés explorent de nouvelles voies pour révolutionner le commerce de détail. Cette évolution est notamment alimentée par l'intelligence artificielle (IA), qui permet aux clients de faire leurs courses sans passer par la caisse. Les caméras et les capteurs de poids suivent les mouvements des clients, enregistrant ce qu'ils prennent des étagères et débitant automatiquement leurs comptes à la sortie. Ces "Smart Stores" sont en augmentation en Allemagne, offrant une plus grande flexibilité d'horaires, y compris les nuits et les jours fériés.

Parmi les exemples, Rewe a ouvert des filiales Pick&Go à Munich, Berlin et Cologne, tandis que le bio-supermarché Hoody à Hambourg et une boucherie à Stuttgart ont adopté des modèles similaires. Ces magasins utilisent plus de 100 caméras par site pour surveiller les achats, mais ils assurent que les données biométriques des clients ne sont pas enregistrées.

De plus, des robots d'entrepôt sont testés pour rassembler les produits commandés par les clients. Un concept appelé E24/7 propose des bornes de commande numériques permettant aux clients de préparer leurs achats avant de se rendre en magasin.

Cependant, ces innovations ne sont pas sans défis, notamment la sécurité contre les actes de vandalisme et la vérification de l'âge pour la vente d'alcool. De plus, l'obtention des autorisations nécessaires s'avère parfois difficile.

Malgré ces obstacles, les Smart Stores pourraient être une solution pour résoudre les problèmes de pénurie de personnel dans les supermarchés. En outre, ces concepts pourraient être particulièrement adaptés aux zones rurales mal desservies, où les grands détaillants traditionnels hésitent à investir. Les experts estiment qu'il pourrait y avoir jusqu'à 1 000 de ces magasins en Allemagne d'ici la fin de 2024.

Source : chip.de, 21/08/2023, Nina Müller