Date de publication :
L’édition thaïlandaise du salon APLF ASEAN (Asia Pacific Leather Fair) s’est tenue des 25 au 27 octobre 2023 à Bangkok. Ce salon rassemble les professionnels du cuir, du textile et de la mode du monde entier et couvre la zone Asie Pacifique avec des éditions également à Hong Kong et Shanghai.
Au total, 64 exposants se sont réunis au Queen Sirikit Convention Center, couvrant deux secteurs principaux : cuir & tannerie (différents types de cuirs, machines et produits pour la fabrication et le traitement des peaux) et matériaux & composants pour la production (autres matériaux, quincailleries, machinerie et outils…). Le salon était dominé par les présences thaïlandaises, italiennes et chinoises.
Cette année, 6 tanneurs et mégissiers aux savoir-faire uniques représentaient la France. 4 entreprises du groupe HCP, spécialisé dans la création de cuirs d’exception, la Mégisserie Bodin-Joyeux (Indre) et la Mégisserie Lauret (Aveyron) formaient le Pavillon France.
Cependant, la présence française sur le salon est en baisse par rapport à l’édition de l’an dernier (19 entreprises françaises y étaient réunies).
Concernant les exportations françaises en Thaïlande de cuirs tannés puis préparés, la France a augmenté de +380 % ses exportations de cuirs exotiques (reptiles, autruche etc.) entre 2021 et 2022. Cette hausse est cependant plus modérée pour les cuirs plus conventionnels (vache, chèvre…) avec +8 %.
APLF ASEAN - octobre 2023