Date de publication :
Le sous-comité de TCCT chargé d’évaluer l’impact économique de l’opération a estimé que la fusion ne nuirait ni au respect de la concurrence au sein de l’industrie pétrolière, ni aux consommateurs et actionnaires, le prix de l’essence étant réglementé par le gouvernement.
Cette fusion fait suite à la décision du conseil d’administration de Bangchak Corporation d’acquérir 65,99% des parts d’Esso Thailand, venant majoritairement d’Exxon Mobil Asia Holdings, pour une valeur de 55 Mds THB (soit près de 14 Mds EUR).
Selon M. Chaiwat Kovavisarach, PDG de Bangchak Corporation, la fusion permettra au groupe de représenter 7,7% des stations-services de Thaïlande, et d’augmenter de 21,4% leurs parts de marché des produits pétroliers finis, les plaçant ainsi en 2ème position derrière la société PTT OR.
La société entamera en août des discussions avec les institutions financières afin de sécuriser les fonds nécessaires à l’acquisition. Un projet de deux ans consistant à remplacer le logo des stations essences Esso par celui de Bangchak devrait débuter cette année.
Source: "Approval granted for merger of Bangchak and Esso", The Nation, 23/08/2023