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Le transporteur à bas prix dispose d'une flotte de 322 appareils de la famille A320 en service, et attend 160 autres Neo jets à venir, selon les données d'Airbus. Les deux entreprises seraient "en train de discuter d'une nouvelle commande". La compagnie s'est fixée pour objectif d'atteindre une exploitation nette nulle en émissions de gaz à effet de serre d'ici à 2050.
Dans le cadre de son initiative ZEROe, Airbus développe un avion à hydrogène qu'il espère mettre en service d'ici 2035, et M. Lundgren déclare qu'il "espère être le premier client à prendre [l'avion] lorsqu'il sortira de la chaîne de production".
L'hydrogène, qu'il alimente des piles à combustible ou par combustion directe, changera la donne pour l'aviation court-courrier, a-t-il déclaré lors d'un événement organisé à Londres le 5 septembre pour le lancement d'un nouveau groupe de pression britannique dans le domaine de l'aviation.
EasyJet considère la propulsion à l'hydrogène comme un élément clé de sa feuille de route en matière de décarbonation, après avoir constaté que les avions alimentés par des batteries ne conviendraient pas à son exploitation. Le transporteur collabore à plusieurs projets, notamment en fournissant des fonds à Rolls-Royce pour les essais de combustion de l'hydrogène.
Source : FlightGlobal - 6 septembre 2023