Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
Corée du Sud, République
Thématique Entreprises
La cadence à laquelle les trois principales entreprises de construction navale sud-coréennes atteignent leurs objectifs en termes de nouvelles commandes a ralenti par rapport aux années précédentes. Cette baisse de rythme s'explique principalement par une diminution des nouvelles commandes par rapport à 2022, ainsi que par les contraintes liées à la capacité limitée des chantiers navals, ce qui a entraîné des commandes sélectives.
Image info sectorielle

Selon des sources de l'industrie de la construction navale coréenne, HD Korea Shipbuilding & Offshore Engineering, le plus grand des trois principaux constructeurs navals sud-coréens, a atteint pour l’instant 98,2 % de son objectif de commande annuel de 15,74 Mds USD en sécurisant un total de 118 navires ainsi que des installations offshores. La société devrait dépasser son objectif de commandes annuelles ce mois-ci. Cependant, le calendrier de réalisation a été retardé d'environ deux mois par rapport à l'année précédente. 

En revanche, les taux de réalisation des objectifs de commande des deux autres grands constructeurs navals coréens, Samsung Heavy Industries et Hanwha Ocean (anciennement Daewoo Shipbuilding & Marine Engineering), sont inférieurs. En effet, Samsung Heavy Industries a obtenu des commandes d'une valeur de 6,3 Mds USD, ce qui correspond à 66 % de son objectif annuel de 9,5 Mds USD. De son côté, Hanwha Ocean, qui prévoit une fusion et une acquisition cette année, s'est fixé un objectif de commandes réduit à 6,98 Mds USD, soit une baisse de 22 % par rapport à 2022. Jusqu'à présent, la société n'a atteint que 1,47 Mds USD, soit 21 % de cet objectif. 

Au cours de la même période l'année dernière, Samsung Heavy Industries avait atteint 82 % de son objectif annuel de 8,8 Mds USD, tandis que Hanwha Ocean avait atteint 92 % de son objectif annuel de 8,9 Mds USD. 

Ce ralentissement s'explique par plusieurs facteurs, notamment une diminution des volumes de commandes par rapport à l'année précédente et des passations de commandes sélectives. Selon Clarkson Research, une société d'analyse du secteur de la construction navale et du transport maritime, les commandes mondiales cumulées de janvier à juillet 2023 se sont élevées à 23,12 M de jauge brute compensée (TCG), soit l'équivalent de 858 navires. Cela représente une baisse de 25 % par rapport à la même période de l'année précédente. La tendance aux passations de commandes sélectives semble également avoir influencé le rythme de réalisation des commandes. Les Big 3 ont déjà obtenu des commandes pour les quatre prochaines années jusqu'en 2027 et se sont récemment concentrés sur les navires de grande valeur. 

En conséquence, la commande des méthaniers au second semestre de cette année devrait déterminer si les Big 3 atteindront leurs objectifs annuels et quand ils le feront. A noter que la Corée du Sud détient 87 % du volume mondial des commandes de méthaniers. Selon l’expert de la construction navale et le transport maritime TradeWinds, le Qatar, où d'importantes découvertes de gaz naturel offshore ont été faites, serait en négociations avec les trois grands constructeurs navals sud-coréens et d'autres pour passer des commandes pour environ 40 méthaniers au cours du second semestre de cette année. Qatar Petroleum (QP), une compagnie pétrolière publique du Qatar, avait signé des contrats de réservation de créneaux horaires avec les Big 3 en juin 2020 pour plus de 100 méthaniers et a passé des commandes depuis la fin de l'année dernière. De plus, le Mozambique devrait également commander 17 méthaniers d'ici la fin de cette année. 

Source : Business Korea, Septembre 2023