Date de publication :
Par exemple, GS Energy a investi 3,23 M USD dans la start-up EVCC, qui possède une technologie d'extraction de matériaux à partir de batteries usagées. GS Ventures, une société apparentée, a également investi dans des start-ups telles que Green Minerals, Green Li-ion et ECO RnS, toutes liées au recyclage des batteries. De plus, GS Group s'est lancé dans le secteur de la recharge de VE en lançant G-Connect, un opérateur de stations de recharge pour VE. Ils ont également continué d'investir dans des entreprises innovantes, notamment Relectrify, SCALAR DATA et EVAR, qui se spécialisent respectivement dans l'amélioration de l'efficacité de la recharge des VE, les services mobiles intégrés pour la recharge des VE et les robots de recharge autonomes pour les VE.
Ces investissements reflètent la volonté des conglomérats sud-coréens de jouer un rôle actif dans la transition vers la mobilité électrique et de contribuer à la croissance de l'industrie des VE.
Plusieurs filiales du groupe SK sont également activement impliquées dans la création d'infrastructures de recharge pour les véhicules électriques (VE). Par exemple, SK Inc., la société holding d'investissement du groupe, a acquis Signet EV en 2021, rebaptisée SK Signet Inc. et devenue l'une des plus grandes entreprises mondiales de solutions de recharge pour VE, avec une part de marché de plus de 50 % dans la recharge rapide aux États-Unis. SK Networks a également investi 7,5 M USD dans la société de recharge de VE Ever On et a acquis SS Charger pour lancer SK Electlink, un service de recharge de VE. De plus, SK Ecoplant Co. a investi 60,8 M USD dans Ascend Elements, une entreprise américaine spécialisée dans le recyclage de batteries, dans le cadre d'un protocole d'accord visant à fournir des matériaux recyclés au groupe EcoPro. Ces investissements reflètent l'engagement du groupe SK dans le développement de l'infrastructure de recharge pour les VE et le recyclage des batteries.
De son côté, le groupe LG a également étendu ses activités dans le secteur des véhicules électriques (VE) en investissant dans la recharge et les composants électroniques pour VE par le biais de LG Electronics. En 2022, LG Electronics a acquis une participation de 60 % dans AppleMango, rebaptisé Hivi Charger par la suite, un fabricant de chargeurs pour VE, pour 7,5 M USD. Le groupe LG a également transformé une ancienne ligne de production de smartphones en une installation de production de chargeurs pour VE à Pyeongtaek, en Corée du Sud, et a soutenu des entreprises prometteuses telles que Driivz, une plateforme de gestion de la recharge et de l'énergie pour les VE, ainsi que SparkCharge, une entreprise de services de recharge mobile pour VE. De plus, LG Energy Solution et LG Chem ont investi environ 45 M USD dans Li-Cycle Holdings, la plus grande entreprise de recyclage de batteries aux États-Unis, pour développer leurs activités de batteries et de matériaux pour batteries en Amérique du Nord.
Pour sa part, Hyundai Motor possède une part de 20 % dans Ionity, une entreprise de recharge dont les investisseurs comprennent des constructeurs automobiles tels que Bayerische Motoren Werke AG (BMW) et Ford Motor. Hyundai Motor a également scindé en deux ses filiales internes, Poen et Evacycle. Evacycle dispose de la technologie nécessaire pour extraire une poudre noire contenant des métaux précieux tels que le lithium, le nickel et le cobalt à partir de batteries usagées.
Source : Pulse News, Septembre 2023