Date de publication :
Airports of Thaïland a annoncé une pré-ouverture du terminal Satellite-1 (Sat-1) à l’aéroport international de Suvarnabhumi au 28 septembre 2023.
Avec une superficie de 216 km2 réparties sur 4 étages, SAT-1 devrait accueillir 15 M de passagers annuels, augmentant ainsi de 33 % la capacité totale de l’aéroport. Il est composé de 28 portes, dont 8 adaptées aux avions de catégorie F (type A380) et 20 aux avions de catégories E (type Boeing B747). Il dispose également d’un système souterrain de navettes automatiques d’une capacité maximale de 6 000 passagers par heure qui remplacera les bus de transfert reliant les portes d’embarquement de l’aéroport.
Un premier essai opérationnel du nouveau terminal, supervisée par Thai Airways a été réalisé avec succès, incluant des exercices à grande échelle d’arrivée, de départ et de transfert des passagers, de gestion des bagages et de transport des marchandises. Les deux prochains tests, opérés par Thai AirAsiaX, Worldwide Flight Services Bangkok Air Ground Handling Co Ltd et Thai Vietjet, se centreront notamment sur la gestion des vols de nuit.
Durant le 1er mois, le terminal sera utilisé par trois compagnies aériennes (ThaiAirAsia X, VietJet et Emirates) avant d’être totalement opérationnel en décembre.
Source: “AoT set to launch new terminal”, Bangkok Post, 10/09/2023