Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Thématique Actualités du secteur
Pendant que les autorités travaillent à la régulation du cannabis, les entrepreneurs se disent prêts à diversifier l’offre de produits

Après avoir été approuvée par le Sénat mexicain en novembre dernier, la légalisation du cannabis à des fins récréatives, scientifiques et industrielles est analysée par la Chambre des députés, dans l’objectif de réduire la violence dérivée du trafic de drogue.

Les débouchés générés par cette nouvelle législation pourraient être conséquents. Pour Guillermo Nieto, président de l’Association Nationale de l’Industrie du Cannabis qui réunit 200 membres, le pays bénéficie de nombreux atouts (eau, climat, main d’œuvre bon marché et surfaces, avec 80% de la surface arable pouvant être apte à la production de cannabis). Ces avantages compétitifs permettraient à la filière d’être compétitive par rapport à d’autres pays comme le Canada, où le marché est estimé à 22 Mds USD. Mr Nieto a déjà entamé des travaux de R&D en génétique, en coopération avec l’Université de Nuevo Leon, afin de développer la meilleure semence pour la production au Mexique.  

Le projet de loi prévoit par ailleurs la création d'un institut mexicain de régulation et de contrôle du cannabis, qui sera un organisme décentralisé chargé de réglementer, réguler, surveiller, sanctionner et évaluer le système de régulation du cannabis.

La filière peut offrir des débouchés pour les entreprises françaises spécialisées dans les solutions pour les cultures végétales, notamment les serres et cultures hors-sol.

Source: 22/02/2021, Entrepreneur Mexico