Date de publication :
Le premier ministre Thaïlandais Srettha Thavisin a confirmé au gouvernement japonais que la Thaïlande continuera de soutenir la production de voitures à combustion interne sur les 10 à 15 prochaines années. Des subventionnements seront notamment mis en place pour les entreprises relocalisant leur production en Thaïlande.
Le Japon étant le principal investisseur direct du pays, la mesure vient rassurer le gouvernement japonais quant au positionnement de la Thaïlande sur le marché de l’automobile. Selon M. Srettha Thavisin, le Japon, moins avancé sur le développement des véhicules électriques, ne souhaite pas que la Thaïlande abandonne le segment de production de moteurs thermiques, au risque de dégrader les relations commerciales entre les deux pays.
Cette annonce s’explique également par la volonté de la Thaïlande de maintenir sa place de leader automobile dans la région sur les 15 prochaines années. Bien que la production de moteurs électriques connaisse une forte croissance ces dernières années, l’industrie des moteurs thermiques demeure une des plus importantes du pays.
Sources: “Srettha backs vehicle supply chain”, Bangkok Post, 30/09/2023