Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Thématique Entreprises
Unilever envisage d'investir en Egypte pour développer sa production et faire du pays son hub régional d'exportations.
Image info sectorielle

Unilever, multinationale britannique, fabrique et commercialise des produits alimentaires et cosmétiques. Le groupe possède en Egypte aujourd'hui 4 usines pour la production de produits alimentaires et cosmétiques et envisage de relocaliser certaines usines européennes et africaines dans le pays. 

Selon les déclarations du Président d'Unilever Egypte, le pays possède de nombreux atouts.

  •  Le marché local est très large, 100 M d'habitants et l'un des marchés en croissance forte pour l'entreprise. A titre d’exemple Unilever est 3ème sur le marché égyptien des boissons chaudes notamment grâce à la marque Lipton avec 13% des parts de marché.
  • Au-delà du marché intérieur, l'Egypte a négocié beaucoup d'accords commerciaux avec des pays tiers, permettant d'exporter et d’atteindre un grand nombre de consommateurs. Unilever Egypte exporte déjà la moitié de sa production vers une cinquantaine de pays. 
  • Le pays dispose également d'une main d'œuvre qualifié et peu chère

Ces nouvelles usines représenteraient des investissements majeurs en Egypte. Le groupe a déjà annoncé avoir investit en 2020 un milliard d’EGP (~52 M €) dans l’entretien, la maintenance et le renouvellement de ses lignes de production.

Source: 25/02/2021, Entreprise Press