Date de publication :

Secteur Cosmétiques
Thématique Actualités du secteur
Image info sectorielle

Pendant la pandémie Covid, les produits biologiques ont été la seule catégorie de cosmétiques dont les ventes ont enregistré une croissance. La filière espérait poursuivre cette tendance après le déconfinement, mais celle-ci s’est récemment inversée en raison de l’inflation. La valeur du secteur a diminué de 9 % entre juillet 2022 et juin 2023 ; la baisse en volume a été même plus importante, avec -12 %.

Actuellement, la valeur du marché polonais des cosmétiques écologiques et bio est de 48,7 M EUR, selon l’étude de Consumer Panel Services GfK. Pour la première fois, la tendance à la hausse de cette catégorie a été interrompue. Il faut noter d’autre part que le marché des cosmétiques en Pologne, dans son ensemble, est en croissance estimée (à cette même période) à 8 %.

En juin 2020, après le déclenchement de la pandémie, le marché des cosmétiques au sens large atteignait une valeur de 2,43 Mds EUR (données de GfK Polonia) soit 1,4% de moins qu’en année précédente. En même temps, le marché des cosmétiques naturels et biologiques a enregistré une croissance record de 39 % en s’élevant à 42 M EUR.  

La baisse actuelle résulte du fait que les clients visitent les magasins cosmétiques plus rarement et achètent moins de produits en termes de volume. Les consommateurs sont plus vigilants aux prix, d’où une croissance significative des ventes de MDD : +22 % en moyenne et +30 % dans la catégorie des soins du visage.

En ce qui concerne les produits de maquillage, ils ont subit une baisse de 25 %, une catégorie actuellement évaluée à 65,2 M EUR.

Selon les analyses du cabinet Intrum spécialisé dans la gestion des créances, huit Polonais sur dix aimeraient mener une vie plus écologique, si seulement leur situation matérielle le permettait. Les recherches d’Intrum montrent que de plus en plus de Polonais doivent choisir entre les achats de produits écologiques et l’épargne pour des moments plus difficiles. Les cosmétiques biologiques fabriqués souvent dans de petites manufactures sont par définition plus chers que ceux fabriqués de manière conventionnelle. En conséquence, l’achat de ce type de produits est désormais plus bas sur la liste des priorités

En octobre 2023 le taux d’inflation en Pologne est de 6,5 % (a/a) contre 16,6 % au début d’année.

Source : GUS, Office des Statistiques polonais, Puls Biznesu, 27 septembre 2023