Date de publication :

Secteur Santé
Thématique Actualités du secteur
Image info sectorielle

Au cours des 15 dernières années, l'espérance de vie moyenne des vietnamiens a considérablement augmenté, passant de 68,3 ans à 73,7 ans. En outre, de nombreux indicateurs se sont également améliorés, comme la réduction du taux de malnutrition infantile et la prise en charge de la santé maternelle et infantile. 

Cependant, même si l'espérance de vie des vietnamiens est supérieure à celle d’autres pays de l’Asie du Sud-Est (2ème rang pour les femmes et 5ème rang pour les hommes selon l’OMS), le nombre d'années vécues en étant malade est élevé par rapport aux autres pays. Chaque vietnamien a en moyenne 10 ans à vivre avec une maladie, ce qui affecte grandement la qualité de vie. 

La principale cause de morbidité est l’augmentation des maladies non transmissibles, le plus souvent les maladies cardiovasculaires, le cancer et le diabète. Elles représentent plus des deux tiers de la morbidité à l’échelle nationale et constituent également la principale cause de décès. 

Selon les experts, 3 raisons principales expliquent ce taux de maladie élevé au Vietnam : la nutrition, le mode de vie et l'environnement pollué. 

Source : Tuoi Tre News 26.09.2023