Date de publication :

Secteur Santé
Pays concerné
Mexique
Thématique Actualités du secteur
Les 10 plus grandes marques mondiales possèdent des usines de dispositifs médicaux dans le pays, et d'autres entreprises s'y implanteront dans les années à venir, selon la National Healthcare Providers Association.

Le Mexique est la plaque tournante des dispositifs médicaux en Amérique latine. Avec l'arrivée de nouvelles entreprises, le pays passera du 7ème au 5ème rang des exportateurs sur ce marché dans les 5 prochaines années, a déclaré le président de l'Association nationale des prestataires de santé (ANAPS), Carlos Salazar Gaytan : « Une nouvelle extrêmement encourageante ».

Aujourd'hui, le Mexique est une plateforme qui offre de grandes opportunités aux entreprises étrangères pour implanter leurs usines et lignes de production, a-t-il déclaré lors de la présentation du Salon nationale des dispositifs médicaux (Medical Expo), qui se tenait du 24 au 26 octobre à Mexico.

Carlos Salazar Gaytan indique également que les 10 principales marques ont des usines de dispositifs médicaux au Mexique et que d'autres entreprises viendront dans les années à venir. Parmi les investissements étrangers, se distingue celui annoncé par la société danoise Ambú, qui construira une usine de 20 000 m² et générera un millier d'emplois directs. L'entreprise Nordson Medical investira 20 MUSD à Tecate et l'américain Abott investira 200 MUSD dans la construction d'une usine de 20 000 m² pour fabriquer des appareils cardiovasculaires à Querétaro. En outre, la société Fisher & Paykel investira 100 MUSD dans une usine de 20 000 m² carrés en Basse-Californie, ce qui créera un millier d'emplois directs en 2023. Une usine de 32 000 m² pour la société Harmac est en cours de construction à Tijuana.

Le Mexique a actuellement une production de 17 Mds USD de dispositifs médicaux, et il est prévu d'en clôturer 18,14 Mds USD en 2023. Les principales entités productrices de dispositifs médicaux sont la Basse-Californie, Chihuahua, Mexico, Jalisco, Sonora, Nuevo León, Morelos, Tamaulipas et l'État de Mexico, a indiqué l'ANAPS.

En 2019, plus d'1 Md de seringues, plus de 200M de paires de gants médicaux, ainsi que plus de 18M de cathéters et plus de 40M de tests de diagnostic in vitro ont été produits au Mexique. Les 3 000 entreprises d'importation et de commercialisation actives dans le secteur des dispositifs médicaux génèrent plus d'1M d'emplois au Mexique, selon l'ANAPS.

Source : Forbes México, 18 octobre 2023