Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Thématique Entreprises
Image info sectorielle

Le 23 octobre, le véhicule sur châssis Tatra Force de troisième génération, doté d'un système de propulsion à pile à hydrogène a fait ses débuts lors de la conférence H2 Forum 2023. Le véhicule a été développé par un consortium de cinq membres, dirigé par le groupe UJV Rez. Les autres partenaires du projet sont Tatra Trucks, Devinn, l'Université de technologie chimique de Prague et le Centre de recherche Rez. Le projet est soutenu par l'Agence technologique de la Tchéquie (TA CR) dans le cadre du programme Trend.

Le prototype est basé sur la 3e génération de la série de modèles Tatra Force, qui a été présentée en première mondiale en mai lors du salon PYROS 2023 à Brno. Comme l'explique Radomir Smolka, directeur de la recherche et du développement de Tatra Trucks, le prototype est conçu comme un camion destiné à l'industrie minière avec un poids total de 45 tonnes et sera utilisé pour tester différentes technologies dans les conditions d'exploitation les plus exigeantes.

La propulsion du prototype est électrique, mais elle est conçue pour être indépendante des sources d'énergie externes. C'est pourquoi, elle est équipée de réservoirs d'hydrogène gazeux sous pression. L'avantage de ce concept est le temps de remplissage très court des réservoirs d'hydrogène et le temps d'arrêt nécessaire pour la recharge à partir de sources externes est donc éliminé par rapport aux véhicules électriques à batterie.

Source : www.tatra.cz 20/10/2023