Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Thématique Entreprises
La Banque Européenne d’Investissement (BEI) a concédé un prêt de 150 M EUR a la compagnie pétrolière espagnole CEPSA pour le déploiement de plus de 1 800 points de recharge ultra-rapides pour véhicules électriques dans ses stations-service de la péninsule ibérique.
Image info sectorielle

Ce projet s’inscrit dans la stratégie 2030 “Positive Motion” de CEPSA visant à installer des bornes de recharge ultra-rapides, d’une puissance d’au moins 150 kW, dans la plupart de ses stations-service en Espagne et au Portugal d’ici 2030. Ces points de recharge permettent aux utilisateurs de véhicules électriques de recharger jusqu’à 80 % de leur batterie en 10 minutes environ. Actuellement, l’entreprise compte déjà plus de 130 points de recharge ultra-rapides dans la péninsule. 

Pour la BEI, l’objectif de ce prêt est de favoriser l’électrification et la décarbonation de la mobilité routière, accélérant la transition vers un modèle plus durable. En effet, Ricardo Mourinho Félix, vice-président de la BEI, a déclaré en ce sens que “le développement d’infrastructures de recharge électrique accessibles à tous est essentiel pour accélérer la transition vers les véhicules électriques et réduire les émissions dans un secteur clé pour atteindre la neutralité carbone dans l’Union Européenne”. 

Par ailleurs, ce projet financé par la BEI s’inscrit dans le cadre des objectifs de la stratégie de mobilité intelligente et durable de l’Union européenne, et contribuera également à la réalisation de son objectif de mettre en service 1 M de bornes de recharge pour véhicules électriques sur les routes européennes d’ici 2050. En effet, le transport routier représente aujourd’hui 73% des émissions totales du secteur des transports dans l’UE, ce qui en fait l’un des secteurs les plus émetteurs de gaz à effet de serre. 

Source : AEDIVE, 16/10/23