Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Thématique Entreprises
En 2022, en raison de la forte demande de véhicules électriques (VE), les prix des minéraux cruciaux pour les batteries, tels que le lithium et le nickel, ont atteint des niveaux records. Ces prix ont cependant récemment connu une baisse. Les entreprises spécialisées dans les matériaux de cathode de batterie qui ont acquis ces minéraux à des prix élevés font actuellement face à des difficultés pour les écouler. En raison de la structure de leurs contrats de vente, elles doivent déterminer le prix de vente en fonction des prix actuels des matières premières en baisse, ce qui devrait avoir un impact sur leurs performances.
Image info sectorielle

Selon la London Metal Exchange, le prix de l'hydroxyde de lithium utilisé dans les batteries de VE a été enregistré à 30 000 USD par tonne le 5 septembre, soit une baisse de 34,8 % par rapport aux 46 000 USD du début du mois de juillet. Les prix du nickel ont également baissé. Selon la Korea Resources Corporation, le prix du nickel, qui était de 25 000 USD par tonne l'année dernière, est passé en dessous de 20 000 USD par tonne en août, le niveau le plus bas depuis décembre 2021. 

La baisse des prix des minéraux essentiels pour les batteries est due à une augmentation de l'offre par rapport à la demande. Notamment, la suppression des subventions pour les VE en Chine a entraîné une diminution de la demande de voitures électriques, ce qui a conduit à une augmentation des stocks pour les entreprises chinoises de batteries telles que CATL et BYD. 

Les experts de l'industrie prévoient que cette tendance à la baisse des prix des minéraux se poursuivra pendant un certain temps. La société de recherche de marché SNE Research a récemment prédit que les prix du lithium peineront à rebondir avant 2028. Cela s'explique par la croissance rapide de l'exploitation minière du lithium, avec une augmentation de l'offre plus rapide que le taux de demande. 

Elles concluent fréquemment des contrats d'approvisionnement qui lient le prix actuel des minéraux au prix de vente, indépendamment du coût auquel elles les ont achetés précédemment. Ces entreprises avaient acheté du lithium à un prix élevé l'année dernière en raison de la forte demande pour les véhicules électriques. Cependant, lorsqu'elles vendent les cathodes, elles doivent se baser sur les prix actuels du lithium plus bas comme référence, ce qui inévitablement réduit leurs marges bénéficiaires.  

En réalité, d'importants fabricants de cathodes tels que LG Chem, Posco Future M et EcoPro BM ont enregistré des performances en deçà des attentes au cours du dernier trimestre en raison de la baisse des prix du lithium. La division des matériaux avancés de LG Chem a enregistré un bénéfice d'exploitation de 129 M EUR, ce qui représente une baisse de 45 % par rapport à la même période de l'année précédente. Posco Future M a également vu son bénéfice d'exploitation chuter de 5,6 % par rapport au deuxième trimestre de l'année précédente, en atteignant 36 M EUR. Quant à EcoPro BM, bien qu'elle ait enregistré un bénéfice d'exploitation de 80,3 M EUR, cela ne correspondait pas aux attentes initiales du marché boursier, qui tablaient sur 90 M EUR. 

La baisse des performances de ces entreprises spécialisées dans les cathodes devrait se poursuivre au cours du second semestre de l'année. Selon Korea Investment & Securities, la diminution des prix des principales matières premières pour les batteries de stockage secondaires, comme le lithium et le nickel, cette année, entraînera une réduction des prix de vente des cathodes à partir du troisième trimestre. L'organisme a également noté que des baisses significatives des prix de vente des matériaux pour les batteries de stockage secondaires et des ensembles sont à prévoir au second semestre en raison de la diminution des prix des minéraux clés. 

En revanche, la situation diffère pour les entreprises spécialisées dans la fabrication de cellules de batterie, telles que LG Energy Solution, SK Innovation (SK on), et Samsung SDI. Elles ont conclu des contrats de liaison de prix avec les fournisseurs de matières premières et les fabricants de véhicules finis. Ainsi, que ce soit pour l'achat de matières premières ou la vente de cellules, elles basent leurs prix sur les taux actuels du marché des minéraux, ce qui les protège en grande partie contre les fluctuations des prix des matières premières. 

Source : Business Korea, 8/09/2023