Date de publication :
Toyota et le raffineur de pétrole Idemitsu Kosan ont annoncé un partenariat pour développer et produire en masse des batteries à l'état solide, dans le cadre de la transition vers les véhicules électriques.
Les entreprises ont pour objectif de commercialiser les batteries de nouvelle génération en 2027-28, puis de les produire en masse à grande échelle. Toyota a déclaré qu'elle prévoyait d'introduire ces batteries, qui amélioreraient considérablement l'autonomie des véhicules électriques, dans le cadre d'une réorientation stratégique vers les véhicules électriques annoncée en juin.
Toyota cherche désormais à rattraper le terrain perdu face à Tesla et à des rivaux chinois tels que BYD dans la course aux VE. Elle a déclaré avoir trouvé une "percée technologique" qui résout les problèmes de durabilité des batteries à l'état solide et a indiqué qu'elle mettait au point des moyens de les produire en masse.
Idemitsu Kosan, deuxième raffineur de pétrole du Japon, a mis au point un électrolyte sulfuré solide, un matériau utilisé dans les batteries.
"En réunissant les technologies de développement de matériaux des deux entreprises, la technologie de fabrication de matériaux d'Idemitsu et la technologie de production de masse de batteries de Toyota, nous nous engagerons dans la production de masse à grande échelle de batteries à l'état solide", a déclaré Koji Sato, PDG de Toyota, lors d'une conférence de presse.
Les batteries à l'état solide peuvent contenir plus d'énergie que les batteries actuelles à électrolyte liquide et les constructeurs automobiles et les analystes s'attendent à ce qu'elles accélèrent la transition vers les VE.
Source : Yomiuri, 13/10/2023