Date de publication :

Secteur Tech et Services
Thématique Actualités du secteur
Airservices Australia recherche des partenaires informatiques pour développer une plateforme de surveillance intégrée et de gestion des événements (IMEM) afin de transformer son environnement de gestion des services.
Image info sectorielle

La plateforme sera à la base du nouveau centre d'exploitation des services intégrés (ISOC) et de gestion des services virtualisés de l'agence. Elle remplacera ses centres d'exploitation technique (TOC) physiques de Brisbane et Melbourne, qui, selon l'agence, "approchent de la fin de leur durée de vie utile".

L'appel d'offres précise que la plateforme IMEM contrôlera les services informatiques et les technologies de l'information de l'entreprise, c'est-à-dire les technologies de communication, de navigation et de surveillance dans toute l'Australie. 

Elle contrôlera également l'infrastructure réseau de l'agence, y compris les routeurs, les commutateurs, les pare-feux et les points d'accès sans fil, et s'intégrera progressivement aux plateformes internes et MSP VTScada, ServiceNow, Zabbix, Icinga2 et Splunk.

Airservices a déclaré que le partenaire sélectionné devra évaluer, concevoir et mettre en œuvre la plateforme IMEM et fournir un service géré en continu.

Le projet débutera au premier trimestre 2024 et devrait être achevé à la fin de l'année 2024.

Les capacités de surveillance existantes d'Airservices comprennent le National Technical Monitoring System (NTMS), un système de contrôle et d'acquisition de données (SCADA) qui recueille des données à partir d'unités de télémétrie à distance (dispositifs de terrain), de sous-systèmes de surveillance et d'interfaces de haut niveau.

Le NTMS est relié à environ 16 000 points d'alarme répartis sur 200 installations. Il constitue un élément essentiel des services de surveillance technique qui assurent la fonctionnalité de contrôle des sorties et la surveillance de l'état des équipements critiques de navigation aérienne, de surveillance, de communication et d'infrastructure, exploités par Airservices.

Le NTMS surveille l'état de nombreux systèmes qui composent le National Airways System, notamment les aides à la navigation, les radios, les liaisons de communication, le fonctionnement des générateurs et les niveaux de carburant, les alimentations et systèmes électriques. Mais aussi les services des bâtiments tels que les climatiseurs, la température et les alarmes anti-intrusion, ainsi que les ordinateurs et les serveurs tels que les serveurs de traitement des données des radars.

Source : Andrew Stark, Staff Writer, IoT Hub, 19/10/23