Date de publication :
Après présentation du plan d’investissement au cabinet lundi 16 octobre 2023, le State Railway of Thailand (SRT) prévoit de demander au gouvernement d’approuver le financement de la 2e phase du plan de rénovation de la double voie entre Khon Kaen et Nong Khai. Le projet, visant à faciliter les connexions ferroviaires dans le nord du pays, s’étend sur 167 km et est estimé à 29,7 Mds THB (776 M EUR).
A cette occasion, le SRT souhaite également que le cabinet approuve le processus d’expropriation des terrains recouvrant la zone de construction afin que les travaux démarrent mi-2024.
Le SRT a demandé aux compagnies de transport de communiquer leur proposition commerciale concernant le plan de la double voie, afin d’étudier ces dernières courant novembre.
A l’issue de la rénovation, la double voie devrait être intégrée dans la future ligne de TGV du Nord-Est de la Thaïlande et rejoindre les trois aéroports principaux de Bangkok ( Don Muang, Suvarnabhuni et U-Tapao).
Le futur projet de rénovation concernera les 45 km de rail entre Songkhla et Padang, province de Malaisie. Ce projet, estimé à 7,86 Mds THB (205 M EUR) et initialement prévu pour 2029, devrait être présenté dès l’année prochaine, puisqu’il s’inscrit dans la volonté du gouvernement de faciliter les échanges transfrontaliers.
Source: “SRT seeking budget for rail upgrades”, Bangkok Post, 13/10/2023