Date de publication :
L'Afrique du Sud s'impose aujourd'hui comme le principal hub de production pharmaceutique en Afrique subsaharienne, grâce à la présence d'acteurs internationaux comme Aspen ou Adcock Ingram. La maturité de sa base industrielle pharmaceutique devrait faire de l'Afrique du Sud le premier producteur d'un vaccin contre le Covid-19 en Afrique.
The Biovac Institute, seul producteur de vaccins à ce jour actif en Afrique du Sud et issu d'un consortium en PPP, travaille déjà en partenariat avec certains grands laboratoires pharmaceutiques internationaux comme Sanofi et Pfizer, sur des activités de remplissage local de vaccins développés par ces Big Pharma. La laboratoire s'est déjà dit prêt à établir le même type de partenariat avec d'autres acteurs internationaux pour produire un vaccin contre le Covid-19 sur le sol sud-africain.
Aspen Pharmacare, premier acteur pharmaceutique sud-africain, a quant à lui indiqué déjà avoir noué un partenariat avec l'Américain Johnson & Johnson pour produire et effectuer les activités de remplissage de son vaccin contre le Covid-19. Celui-ci sera utilisé par le gouvernement sud-africain dans sa campagne de vaccination actuellement implémentée, et sera également déployé à l'international. La production devrait commencer fin mars-début avril. Suite à ce transfert de technologie, Aspen a indiqué pouvoir mobiliser des capacités de production de 300 millions de doses.
Si les capacités de production de vaccins restent encore limitées en Afrique du Sud, notamment en comparaison avec les mastodontes asiatiques, la mise en place d'une production locale est un signe fort qui répond au besoin de relocalisation pharmaceutique sur le continent et lui permettra à terme d'être moins dépendant de l'approvisionnement extérieur, avec l'Afrique du Sud comme hub de production et distribution.
BusinessLive.co.za, https://www.businesslive.co.za/bd/national/2021-01-24-how-sas-nascent-vaccine-industry-can-be-developed/