Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
Japon
Thématique Entreprises
Image info sectorielle

Toyota Motor a déclaré fin octobre qu'il augmenterait ses investissements de 8 Mds USD et créerait environ 3 000 emplois dans son usine de fabrication de batteries pour véhicules électriques en Caroline du Nord, accélérant ainsi les efforts du constructeur automobile japonais pour électrifier sa gamme.

L'entreprise, qui prévoit d'offrir des options électrifiées pour tous ses modèles d'ici 2025, a déclaré que cette dernière mesure porterait son investissement total dans l'usine à environ 13,9 Mds USD et le nombre d'emplois à plus de 5 000.

Les constructeurs automobiles traditionnels tels que Ford Motor et General Motors ont fait la course pour augmenter leur production de véhicules électriques et combler l'écart avec le leader du marché Tesla, bien que les deux entreprises basées à Detroit aient réduit leurs plans d'investissement après avoir conclu de nouveaux accords contractuels coûteux avec le syndicat United Auto Workers (travailleurs unis de l'automobile).

Toyota n'a pas divulgué la répartition de l'investissement et n'était pas immédiatement disponible pour d'autres commentaires.

Contrairement à ses homologues mondiaux, Toyota avait auparavant misé sur les véhicules hybrides et à pile à hydrogène plutôt que sur les véhicules électriques à batterie, mais le constructeur automobile le plus vendu au monde a annoncé cette année un changement de cap, avec des projets de commercialisation de batteries avancées et d'adoption de la technologie de moulage sous pression mise au point par Tesla.

D'autres entreprises, telles que Samsung SDI, Panasonic et Stellantis, la société mère de Chrysler, prévoient également de s'implanter aux États-Unis pour développer leurs usines de batteries.

L'usine de Toyota en Caroline du Nord devrait entrer en service en 2025 et sera la première usine de batteries automobiles de l'entreprise au niveau mondial. Elle disposera de six lignes de production de batteries, dont quatre pour les véhicules hybrides.

Source : Nikkei Asia, 31/10/23