Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Thématique Actualités du secteur
Image info sectorielle

A plus de 500 km à l’ouest d’Alger, la wilaya de Tlemcen a enregistré une production halieutique de près de 9 360 tonnes de janvier à septembre 2023 et atteindra les 12 000 tonnes avant la fin de l’année soit 10 % de la production halieutique nationale, a affirmé de directeur de la Pêche et de l'Aquaculture de la wilaya, lors d’une visite de travail et d'inspection du Wali (Préfet) de Tlemcen, aux ports de Ghazaouet et Sidna Youchaa. Ce dernier évoque une croissance qui permettra d’atteindre une consommation annuelle du poisson par habitant avec 13 kg/an. Une évolution qui, selon lui, s’explique par le renforcement de la flotte de pêche et par l'augmentation du nombre des marins pêcheurs à la faveur de la grande dynamique enregistrée et de la méthode de gestion du secteur.

Selon le directeur de la Pêche et de l’Aquaculture de Tlemcen, le plan d'action mis en œuvre par les pouvoirs publics pour la période 2020-2024 visant à développer le secteur de la pêche s’appuie sur une nouvelle approche reposant elle-même sur la remobilisation des moyens existants intra et extra sectoriels, en associant les partenaires publics et privés. L'amélioration de la formation étant partie intégrante.

Ainsi, le nombre total des marins pêcheurs (armateurs, rais côtiers, mécaniciens marins, ramendeurs, mandataires et revendeurs) a quasiment doublé en 5 ans passant de 2 846 en 2018 à 5 543 en 2023.

Des acheteurs d’une trentaine de wilayas s'approvisionnent en poissons au port de Ghazaouet où mouille une flottille constituée de 104 petits métiers, 67 sardiniers et 82 chalutiers.

Par ailleurs, dans le domaine de la construction navale, le port de Sidna Youchâa qui abrite la construction de 4 thoniers, 3 entreprises privées bénéficient d’un accompagnement et disposent, chacune, d'assiettes foncières d'une superficie de 5 000 m² pour la construction, la réparation et la maintenance des bateaux. Le port de Honaïne, quant à lui, abrite la construction de 2 navires de grande taille, de 37 mètres de long et 9 mètres de large par l'entreprise spécialisée Technonaval. Les 2 grands navires sont fabriqués par des techniciens algériens.

Sur le plan national, la production halieutique ayant crû de 7 % en 2021, passant à 74 000 tonnes continue sa progression. Pour illustration, les chiffres annoncés par Expertise France en Algérie en marge du programme Economie Bleue.

Source : Djazaïress, 29 octobre 2023