Date de publication :
L’Agence Française de Développement (AFD) a prévu de soutenir un projet relatif à la résilience de la filière du coton de l’organisation du Nord de la Côte d’Ivoire à hauteur de 40 millions d’euros.
La finalité du projet est de renforcer la résilience des acteurs de la culture cotonnière dans un contexte de vulnérabilité climatique, économique et sociale, à travers une approche sensible au genre. Le projet semble cibler en priorité les activités en amont autour de la production des exploitations agricoles.
Les objectifs spécifiques se déclinent en 3 volets :
- Soutenir la durabilité de la filière cotonnière par une transition agro-écologique afin d’accroître la production en préservant les ressources naturelles ;
- Améliorer la compétitivité et la résilience économique des exploitations agricoles familiales, en particulier les revenus des femmes et des ménages vulnérables ;
- Assurer la bonne gouvernance de la filière, inclusive vis-à-vis des femmes et des jeunes, ainsi que la reconstruction du lien social, le maintien de l’emploi et l’accès aux services de base.
Le projet interviendra dans toutes les zones de production du coton, localisées dans la quasi-totalité de la moitié nord du pays.
Source : 15/02/2021, untiedaid.oecd.org