Date de publication :

Secteur Transition écologique
Thématique Actualités du secteur
Selon les données du ministère du Commerce, de l'Industrie et de l'Énergie, la Chine occupait la première place mondiale en termes de consommation d'électricité pour l'année 2021, avec 7 714 térawattheures (TWh) consommés. Les États-Unis venaient en deuxième position avec 3 869 TWh, suivis de l'Inde avec 1 355 TWh, de la Russie avec 963 TWh, du Japon avec 916 TWh, du Brésil avec 579 TWh, du Canada avec 562 TWh et de la Corée du Sud avec 553 TWh, se classant ainsi à la 8e position. Lorsqu'on examine la consommation d'électricité par habitant dans ces pays, le Canada arrive en tête avec 14 833 kilowattheures (kWh), suivi des États-Unis avec 12 192 kWh et de la Corée du Sud avec 11 001 kWh.
Image info sectorielle

L'augmentation de la consommation d'électricité en Corée du Sud s'est révélée être la plus élevée parmi les pays membres de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Cette situation s'explique en partie par le rôle prépondérant des industries à forte intensité énergétique, telles que l'acier, la pétrochimie et les semi-conducteurs, dans l'économie du pays. De plus, la "politique électrique privilégiée", qui fournit de l'électricité à des fins industrielles à un prix inférieur au coût de production, aurait contribué à la croissance de la consommation d'électricité. 

Selon les données de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), la production d'électricité dans les pays membres de l'OCDE a augmenté de 41,5 %, passant de 7 629 TWh en 1990 à 10 796 TWh en 2013. Au cours de la même période, la production d'électricité en Corée du Sud a connu une croissance importante, passant de 105 TWh à 538 TWh, soit une augmentation de 410,5 %, un taux de croissance dix fois plus élevé que l'augmentation moyenne des pays membres de l'OCDE, ce qui en fait la croissance la plus significative parmi les pays membres individuellement. 

Le problème majeur réside dans le déséquilibre entre la demande et l'offre d'électricité. Environ 44 % de la demande en électricité se concentre dans la zone métropolitaine, tandis que les centrales électriques sont situées le long de la côte. Cette disparité exige la construction de lignes de transmission à longue distance, et il est impératif d'augmenter la capacité d'approvisionnement au sein de la zone métropolitaine. 

La concentration d'usines de semi-conducteurs et de centres de données dans la zone métropolitaine, connue sous le nom de "géants consommateurs d'électricité", a considérablement accru les coûts d'investissement. La Korea Electric Power Corporation (KEPCO) estime qu'elle dépensera environ 751,31 M USD pour de nouveaux investissements dans les transmissions et les sous-stations dans le campus de Pyeongtaek de Samsung et dans le cluster de semi-conducteurs de Yongin de SK Hynix, ainsi que 816 M USD supplémentaires pour le développement de la troisième nouvelle ville dans la zone métropolitaine. 

Au début de l’année 2023, le gouvernement a annoncé son intention de réduire la concentration des centres de données dans la zone métropolitaine. Alors qu’en septembre 2022 qu’il existait 147 centres de données nationaux, on en comptera 637 d'ici 2029 avec une consommation d’électricité totale de 41 gigawatts (GW) équivalente à près de 30 réacteurs nucléaires de nouvelle génération, générant chacun 1,4 GW. Avec l'inclusion des centres de données actuellement en projet, la demande totale d'énergie devrait approcher les 50 GW. 

L'augmentation de la production d'énergie nucléaire et d'énergie renouvelable a également contribué à la réponse à la demande d'électricité. Le gouvernement prévoit une croissance d'environ 68 % de la production d'énergie nucléaire, grâce à la poursuite des opérations des centrales existantes et à la construction de nouvelles installations nucléaires, par rapport au plan annoncé il y a deux ans. De plus, la production d'énergie renouvelable devrait augmenter d'environ 39 %. Étant donné que ces installations de production d'électricité sont principalement situées dans des régions locales, répondre à la demande dans la zone métropolitaine nécessiterait une augmentation correspondante des investissements dans le réseau électrique. 

Un investissement retardé dans le réseau électrique pourrait potentiellement entraîner des pannes d’électricité. Alors que les pannes de courant majeures résultent généralement d’une demande d’énergie excessive, l’inverse peut se produire en raison de l’instabilité de l’alimentation électrique. Récemment, avec l'augmentation des installations solaires et des centrales nucléaires dans les provinces de Jeolla et de Gyeongsang, la production d'électricité s'est développée. Cependant, une situation d’offre excédentaire s’est produite lorsque la demande n’a pas pu rattraper son retard, en partie à cause de fermetures d’entreprises. Préoccupé par une éventuelle offre excédentaire d’électricité, le gouvernement a pris, ce printemps, des mesures pour réduire de force la production d’énergie nucléaire afin d’atténuer le risque de pannes d’électricité. 

KEPCO a décidé de créer une « autoroute de l'électricité » pour éviter les pannes causées par l'inadéquation entre l'offre et la demande d'électricité. Le plan prévoit la construction d'un réseau à courant continu à haute tension (HVDC) pour relier les régions riches en excédent d'électricité des régions de la mer de l'Ouest et de Honam, où sont concentrées les installations d'énergie solaire et nucléaire, avec la zone métropolitaine déficiente en électricité. Cependant, le coût important impliqué par cette initiative pourrait potentiellement entraîner des retards dans sa construction. L'investissement de KEPCO dans le réseau de transport et de distribution est incertain, étant donné son déficit astronomique, dépassant 22,2 Mds USD l'année dernière. Alors que KEPCO a investi 481,9 M USD dans les installations de transport et de distribution en 2019, ce chiffre a été réduit à 446,5 M USD l'année dernière. 

Si l'on tient compte de l'annonce du gouvernement en mars concernant le Yongin Semiconductor Cluster et de son plan d'investissement dans les installations de transmission et de distribution jusqu'en 2042, le coût d'investissement pourrait augmenter de manière significative. KEPCO est actuellement en discussion avec Samsung Electronics concernant leurs projets d'installations, et l'intention est d'incorporer les plans d'investissement dans les installations concernées à un stade ultérieur. 

(Source : Business Korea, Septembre 2023)